Accueil Artistes Ateliers Expositions Conférences Rencontres Internationales nous contacter

Antoine Sfeir connaissait bien les Alpilles. Depuis une dizaine d’années, la Cour des Arts de Saint Rémy l’invitait régulièrement à présenter des conférences sur l’Orient et l’Islam dont il était un des grands connaisseurs en France.

Bien que déjà malade et sans le dire il avait en 2016 animé un « cycle Antoine Sfeir » donnant cinq conférences à Salon, Maussane les Alpilles, Saint Rémy de Provence, Arles sur le thème «  Quelle France dans quel monde ? Il a su au cours de ces conférences nous faire comprendre les conflits, les enjeux de l’’Orient,  le devenir et la place  de l’Islam en France, nos responsabilités, notre ignorance.

Tout en étant un docte connaisseur  de « l’Orient  compliqué », comme disait De Gaulle  et  de l’Islam dont il était un savant exégète, il était un amoureux fou de la France qu’il avait rejoint en 1976.

Magnifique conteur. Il refusait  tout support visuel et parlait toujours sans notes. Il avait raison ! Son verbe,  et rien que son verbe. Devant   ses performances répétées, il nous avait révélé confidentiellement qu’il apprenait toutes ses conférences par cœur !

Beaucoup de ses auditeurs nous confiaient après ses conférences qu’ils comprenaient beaucoup plus clairement  l’histoire et les enjeux de l’Islam en France et dans le monde. Souvent  de nombreux responsables politiques en France et à l’étranger -et même dans les Alpilles !- sollicitaient son savoir et ses conseils.

 

Antoine était un ami fidèle, aimant partager ses connaissances avec une grande simplicité,

Il savait dire non, savait protéger ses amis, jamais avare d'un coup de mains pour les aider . Pudique en racontant les tortures qu’il avait subies dans sa jeunesse au Liban, discret en évoquant sa terrible maladie et ...intarissable pour parler de ses trois filles...

 

C’était un grand Monsieur