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Jeudi 22 mars à 19 h

 Ciné Palace  Rémy de Provence


Camille Claudel à Monfavet

    par Joselyne Barbier documentaliste à hôpital  de Monfavet

LES CRÉATURES FANTASTIQUES DE PROVENCE  CONFÉRENCE à TROIS VOIX  par la compagnie Jean-Bernard Plantevin  Jeudi 17 Mai 2018 - 19 h  l’Alpilium - Saint Rémy de Provence

 La Provence n’échappe pas à ses créatures fantastiques, souvent issues de mythes antiques, qui font parfois encore l’objet de croyances et de fêtes traditionnelles : l’Alicorne d’Avignon, le Babau de Nîmes, la Bête de Pignan, le Coulobre de la Fontaine de Vaucluse, le Drac du Rhône, le Drapet d’Aigues Mortes, le Loup-Garou de Lure, le Serpent de La Garde, le Phacomochère d’Espigoule, la Tarasque de Tarascon, la Cabro d’Or du Portail Saint-Jean au Ventoux… sans oublier les Grotesques, la Mourgue de Saint-Etienne-du-Grès, le Lion du Mont Gaussier et les gargouilles qui nous observent !   


 Trois personnages (un jeune thésard spécialiste des contes et légendes, un vieux traditionaliste et un jeune candide) nous font voyager de ville en village sur les chemins de la Provence et nous font découvrir les créatures fantastiques liées à chaque endroit. Ils échangent leurs connaissances et leurs impressions sur les origines (réelles ou imaginaires) et sur les légendes qui y sont associées. Un voyage ponctué par des chansons et des lectures extraites de la littérature.

 

Une projection vidéo illustre la conférence (120 clichés) : présentation de lieux, de dessins, peintures et sculptures, traduction en français des textes lus en provençal.

 

    

Le vin dans l’antiquité gallo-romaine                      Par David Djaoui  Archéologue au musée d’Arles antique

            Jeudi 31 Mai 2018

à l’Alpilium, Saint-Rémy-de-Provence.




Suite au renflouage et à la fouille du chaland Arles Rhône 3, plus de 900 m3 d’amphores et de céramiques ont été prélevés. Au sein de cet immense dépotoir portuaire de nombreuses découvertes ont permis de modifier notre regard sur le commerce du vin : cépages inédits, grands crus, nouvelles procédures commerciales, culte oriental  lié au vin, dédicace à Bacchus et bien d’autres découvertes participent à ce renouveau.

 










Après la conférence et sur place, quelques viticulteurs de la région nous inviteront à une dégustation des vins d’aujourd’hui dans les Alpilles.



Paul Gauguin aux Marquises

jeudi 11 octobre à 19 h

 Ciné Palace Rémy de Provence

Caroline Boyle-Turner

Historienne d’art










Historienne d’art indépendante, Caroline Boyle-Turner est spécialiste de l‘œuvre de Gauguin et l’École de Pont-Aven et présidente du Comité Paul Sérusier.  Elle a écrit huit livres et a participé à plusieurs expositions sur Gauguin, Sérusier, Verkade et Meijer de Haan aux musées de Pont-Aven, de Quimper, le Musée van Gogh, au MOMA de New York, parmi d’autres.  Elle est diplômée en histoire de l’art de Columbia University à New York et fut professeur universitaire aux USA et à Paris. En 1993, elle fondait une école de beaux-arts à Pont-Aven, The Pont-Aven School of Contemporary Art,  avec pour  but d’inciter des artistes contemporains du monde entier à revenir en Bretagne pour répondre au défi de Gauguin de «tout oser ».  Caroline vit à  Pont-Aven, mais elle voyage souvent en Polynésie, où depuis 1999, elle fait de la recherche sur Gauguin et les Marquises.  Son livre, « Paul Gauguin & les Marquises : paradis trouvé ? » et l’édition en anglais « Paul Gauguin & the Marquesas : Paradise Found? » a été publié par (Éditions Vagamundo) en aout, 2016.


     Picasso de Biarritz à Saint Raphael





Par Jean-Francois Larralde

Historien d’art, écrivain

Jeudi 22 novembre

Au Ciné Palace - Saint Rémy





Picasso découvre la plage chic de Biarritz à l'été 1918, à l'écart de la guerre, inaugurant un nouveau

départ dans ses loisirs lié à la nouvelle mode des bains de mer au soleil pendant les vacances d'été,

passant de l'Atlantique à la Méditerranée sur les plages de Saint Raphaël (1919),Juan-les-Pins (1920),

La Garoupe du cap d'Antibes (1923), Golf-Juan et les plages de Cannes.

Pendant l'été 1918, répondant à l'invitation de son amie et mécène Eugenia Errazuriz, d'origine chilienne,qui collectionne ses œuvres de la période cubiste, Picasso découvrit la plage chic de Biarritz

à l'écart de la guerre, lors de sa lune de miel avec Olga Kokhlova, danseuse des Ballets Russes

de Diaghilev.

A la Mimoseraie, la villa d'Eugenia, Picasso exécute de splendides portraits de Madame GeorgesWildenstein , de Paul Rosenberg, son nouveau marchand et de Madame Errazuriz, assise dans un fauteuil, esquisse rapide , pleine de vie et de charme.

Le double « Portrait de Madame Paul Rosenberg et sa fille est une œuvre de commande dont les références directes à la tradition picturale comme au genre de portrait traduisent l'intention de l'artiste de brosser un "grand portrait".

Ce portrait néoclassique est immédiatement l'enjeu de disputes passionnées entre cubistes et anti-cubistes.

Dans l'enthousiasme de sa découverte des baigneuses sur les plages, Picasso réalise Les Baigneuses",

le tableau le plus connu parmi toutes les œuvres peintes par  lui à Biarritz..

Cette peinture merveilleusement poétique,candide,  cette vision onirique de Biarritz est une

des œuvres maîtresses de sa période classicisante .La toile  montre trois baigneuses sur la plage..

Le peintre y pousse à leur comble les distorsions et disproportions entrevues dans le dessin

 préparatoire à la mine de plomb dont la délicatesse du trait,la subtilité des mouvements des baigneuses et la distribution de l'espace en font un chef-d'œuvre classique de l'art graphique.

 Picasso peint  les murs de grandes  allégories féminines, de Bacchantes et le plafond d'étoiles d'une chambre de la Mimoseraie. C'est une conception mythologique de la peinture préoccupée de plein air et de jeux dans une atmosphère intemporelle d'indéfinissables langueurs.

L'artiste reproduit sur un mur le texte du premier quatrain du poème "Les Saisons"de son ami Guillaume Apollinaire qui , en juillet 1918, est son témoin de mariage, à Paris.
Picasso exécute d'admirables croquis représentant de jeunes femmes séduisantes et fortunées qui sont

des amies d'Eugenia Errazuriz et dans lesquels se retrouve l'élégance néoclassique.
Avant son départ de Biarritz pour Paris,fin septembre1918,Picasso offre à son hôtesse un ensemble

de 24 dessins exécutés par lui à La Mimoseraie.

L'historien d'art et collectionneur anglais Douglas Cooper, les réunit, en 1976,  avec les portraits

d'Eugenia, dans un album portant le titre de " Pour Eugenia".



Montfavet


Du fait des événements de la guerre, Camille Claudel est transférée à l'asile de Montdevergues à Montfavet dans le Vaucluse les 5-7 septembre 1914.

A l'asile de Montdevergues, Camille Claudel ne sculpte plus et ne reçoit aucune visite ni de sa mère, qui meurt en 1929, ni de sa sœur, décédée en 1935. Son frère Paul vient la voir une dizaine de fois en trente ans. .

Camille Claudel meurt le 19 octobre 1943 à l’âge de soixante-dix-huit ans. Son frère lui avait rendu une dernière visite le 21 septembre. Elle est inhumée au cimetière de Montfavet dans une tombe provisoire avant que sa dépouille ne soit transférée dans la fosse commune.  

Les conférences sont organisées par Jean Girod et Dario Pellegrini